Passé / Clos

LOUISE HERRERO, LAURELINE LE BRIS-CEP, JAMILA BENSACI & RENAUD DILIGENT #LECTURE(S)

L'étoile du nord (Paris)

Afficher le plan

Dans le cadre de sa mission d'accompagnement et de son soutien à la jeune création, L'étoile du nord vous invite à explorer le travail de quatre compagnies. Elles vous dévoileront des extraits de 30 minutes de leur création en cours, suivi d’un temps d’échange.

1️⃣ Jamila Bensaci, Une rose au milieu des ruines
En partenariat avec Jeunes Textes en Liberté Une rose au milieu des ruines donne voix à quatre exilés arabes qui, éprouvés par l'exil et la douleur de voir le monde arabe s'effondrer, se réfugient dans la musique de la diva Warda-al-Jazaïria. Dans ce long poème dramatique, empreint de mélancolie, l'idole transgénérationnelle représente la femme aimée perdue, la mère patrie, celle qui contient dans sa voix, la promesse de jours meilleurs.

2️⃣ Renaud Diligent, Nyotaimori de Sarah Berthiaume
Le travail est-il au centre de nos vies ? Avec un humour grinçant, Sarah Berthiaume s’intéresse au système économique qui transforme les humains en objets. Confrontant liberté et aliénation, le texte nous entraine dans la spirale surréaliste d’une journaliste épuisée par l’injonction de réussite et l’absence de limite avec sa vie personnelle.

3️⃣ Laureline Le Bris-Cep, MISS CAMPING
MISS CAMPING met en scène deux amies d’enfance, qui reconstituent les souvenirs des vacances de leurs 16 ans, en camping au bord de l’océan. Elles réalisent a posteriori la confusion de leurs désirs, entre volonté d’expérience, de transgression et illusions construites par l’intériorisation de logique sexistes.

4️⃣ Louise Herrero, bonnes
Louise Herrero travaille à partir de ses combats intimes en les décalant dans une fable poétique et politique. Avec ce spectacle, elle poursuit sa réflexion avec les bonnes, qui sont traditionnellement l’incarnation du comique au féminin et, par là même, de la transgression. Débute une exploration autour du mot « bonnes », de tout ce qu’il veut dire par rapport aux femmes. Dans la pièce, les bonnes et leurs maîtresses interagissent lors de la préparation acharnée d’un Concours de beauté. Dans cette compétition esthétique, qu’elles soient bonnes, femmes au foyer, dames de la haute, est-ce que la sororité traverse ces enjeux ?

Numéro de licence : L-R-21-2607

Nous contacter

La billetterie du théâtre est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 18h et les soirs de représentation

Votre e-billet vous permet d'accéder directement à la salle. Pour toute demande, l’accueil-billetterie est ouvert une heure avant le début de la représentation.

Besoins spécifiques d'accessibilité

Vous avez un besoin spécifique d'accessibilité pour assister à nos spectacles ? Faites le nous savoir sur le lien ci-dessous ou au 01 42 26 47 47 et nous ferons notre possible pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Exemples de choses pouvant être mises en place : vous faire entrer plus tôt en salle, vous laisser boire ou manger en salle, vous placer à l'avant ou sur les côtés, vous guider depuis l'extérieur du bâtiment...

Grâce à Souffleurs de Sens, notre programmation est désormais accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes ! Pour bénéficier de ce service gratuit, vous pouvez contacter l'association via www.souffleurs.org, ou au 01 42 74 17 87 ou à contact@souffleurs.org.

J'ai un besoin spécifique d'accessibilité